Canal+ poursuit son offensive sur le juteux marché suisse

Le groupe hexagonal Canal+ poursuit son offensive sur le marché suisse de la lucrative télévision sur abonnement. Après s’être profilé chez Net+, Sunrise et Swisscom, il lance son application myCANAL chez le premier téléréseau du pays UPC, en mains de l’Américain Liberty Global. Parallèlement, les 6 chaînes Canal+ et «Les+1» débarquent sur l’offre mobile Swisscom TV Air.

Même si ces développements n’ont pas besoin de justification, l’entreprise française indique dans un communiqué qu’«aujourd’hui, la télévision se consomme de plus en plus de façon délinéarisée, individuelle et à travers des supports mobiles». Il était temps de le comprendre...

Canal+ enfin en phase avec son temps

Pour mémoire, cette application permet aux abonnés de profiter des chaînes de Canal+ en live ou à la demande, sur tablette et smartphone. Elle fait partie intégrante de l’abonnement et permet à un même foyer de bénéficier de trois accès simultanés: un sur la télévision et deux sur écrans mobiles.

Canal+ Suisse propose, comme certaines télévisions publiques, des contenus en rediffusion. «Replay» permet de visionner un programme en différé plusieurs jours après sa diffusion. Visiblement en retard sur le secteur public, le groupe a lancé cette fonctionnalité chez Swisscom et Net+ cet automne seulement.

Evolution positive, mais...

Toujours selon le même texte de presse, Canal+ Suisse commercialise aussi désormais une offre de TV premium à destination des collectivités (hôteliers, cliniques, EMS, hôpitaux, pénitenciers) couvrant de nombreuses thématiques du divertissement (cinéma, sport, séries, découverte, jeunesse). L’offre peut être personnalisée selon les demandes des établissements.

Mon commentaire? Ces évolutions sont évidemment intéressantes. Il est toutefois surprenant de constater que Canal+ a eu besoin d’une année pour proposer son application chez tous les opérateurs du marché suisse. Plus fondamentalement, l’abonné qui paie chèrement son abonnement devrait aussi se demander pourquoi il a dû tant attendre pour de telles prestations, souvent banales chez d’autres...
_________________________