J-14 pour le MWC : Sony et Ericsson abandonnent, Huawei et Samsung s’adaptent (par Charlie Braume, le 10 février 2020 15:52)

L’épidémie de coronavirus a déjà un impact significatif pour le grand rendez-vous professionnel mondial sur la mobilité. L’organisateur GSMA souhaite éviter que son événement n'aggrave la situation.

Le Mobile World Congress de Barcelone qui doit se tenir dans 14 jours du 24 au 27 février est l’une des premières grandes manifestations professionnelles d’audience mondiale a être sévèrement affectée par le coronavirus.

Habituellement 5000 à 6000 participants soit environ 5 à 6% des visiteurs et des exposants viennent de Chine. GSMA, l’organisateur de l’événement, a prévenu hier que les personnes venant de la province chinoise de Hubei ne seront pas admises au prochain MWC. De même que toutes les personnes ayant séjourné en Chine qui ne pourront pas prouver qu’elles n’étaient pas en Chine durant la période de 14 jours précédant l’expo. Autrement dit il sera très difficile pour les Chinois résidant en Chine continentale d’être présents au MWC.

Quarantaine hors de Chine
L’exposant chinois ZTE avait anticipé la mesure en annonçant dès la semaine dernière qu’il annulait sa conférence au congrès-exposition de Barcelone. Le Coréen LG est allé plus loin en annulant sa participation. Mais les Chinois seront pour la plupart bien présents, Huawei en tête mais aussi Xiaomi, en anticipant le problème et en organisant une quarantaine hors de Chine pour leur personnel devant les représenter à Barcelone. Et ce n’est pas une petite affaire puisque chaque année Huawei mobilise des centaines d’employés sur deux immenses stands.

Du coup on peut s’étonner du retrait total d’Ericsson ou encore de AWS, Sony et Nvidia. Tout comme Huawei, le géant coréen Samsung ne renonce pas. Il sera lui bien présent quoiqu’avec une délégation réduite.
_________________________