Grand chambardement autour des numéros de la TNT, ça râle chez BFM et CNews

La TNT accueillera deux nouvelles chaînes en mars, et le débat sur la numérotation s’enflamme. L’Arcom envisage de remanier l’ordre des chaînes d’information, un projet qui fait grincer des dents dans l’audiovisuel, notamment du côté de BFM qui redoute une perte d’audience conséquente.

Dès mars prochain, C8 et NRJ 12 céderont leur place à Réels TV et OF TV, deux nouvelles chaînes portées respectivement par le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France, et Ouest France. Si ce changement promet déjà de réorganiser le paysage audiovisuel, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) envisage d’aller plus loin en réorganisant la numérotation des chaînes d’information, comme le révèle le site L’Informé.

Les numéros des chaînes, un placement hautement stratégique
Ce projet fait vivement réagir Nicolas de Tavernost, patron de BFM, qui voit d’un très mauvais œil le bouleversement des positions de chaînes. Actuellement positionnée au canal 15, BFM risque de se retrouver entourée de nouvelles arrivantes comme LCI et France Info, qui pourraient bénéficier d’un meilleur placement, dans les canaux 17 et 18.

Pour le dirigeant, cette réorganisation est un « braquage » qui profiterait indûment à ses concurrents et fragiliserait la position de BFM. Selon lui, une modification de la numérotation pénaliserait jusqu’à 17 % de l’audience de sa chaîne, un manque à gagner important pour son chiffre d’affaires.

Le placement des chaînes n’est pas anodin : il influe directement sur leur visibilité, et donc leur audience et leurs revenus publicitaires. L’Arcom, dont le président Roch-Olivier Maistre quittera son poste en janvier, pourrait profiter de ce contexte pour imposer une révision de la numérotation, en regroupant les chaînes d’information dans un bloc thématique. Cette idée, soutenue par LCI et France Info, offrirait à ces chaînes un accès plus direct aux téléspectateurs qui utilisent principalement leur télécommande pour zapper.

Ce projet fait face à une vive opposition. BFM donc, et CNews, bien installées dans les canaux 15 et 16, dénoncent ce qu’elles considèrent comme un favoritisme en faveur des chaînes moins performantes en termes d’audience, comme France Info. Nicolas de Tavernost a même commandé un sondage montrant que 81 % des Français ne souhaitent pas de changement, un chiffre destiné à peser dans le débat public et auprès de l’Arcom.

En parallèle, l’Arcom étudie une option pour attribuer à Gulli et CStar des numéros plus stratégiques, comme les canaux 8 et 12, pour compenser leur déplacement initial dans le cadre de cette réorganisation. Ce compromis pourrait également permettre à « Touche pas à mon poste » de rester sur le canal 8, ce qui n’est pas pour déplaire à Cyril Hanouna et ses fans.

Une autre solution envisagée serait de créer un bloc dédié aux chaînes jeunesse, avec Gulli en 13 et CStar en 12, et de déplacer la chaîne parlementaire LCP/Public Sénat sur le canal 8. Ce repositionnement de LCP pourrait favoriser ses ressources en augmentant sa visibilité, tout en limitant son impact sur le marché publicitaire grâce à un modèle basé sur les parrainages.

Reste que cette redistribution, aussi logique semble-t-elle pour certains, risque de se heurter à des contentieux juridiques. BFM, dans le sillage de CNews, pourrait saisir le Conseil d’État pour contester ce remaniement. La chaîne plaide pour une réattribution des numéros par tirage au sort, considérant que toute autre méthode introduit une forme de discrimination.

Pour les nouveaux entrants, Réels TV et OF TV, il reste peu de choix et les canaux 19 et 26 semblent d’ores et déjà leur être réservés.
_________________________